Communiqué de presse: Assassinat de Fernando Villavicencio
Poursuivez ici selon votre inspiration...
Assassinat de Fernando Villavicencio candidat centriste qui a été tué par balle le mercredi 9 août.
L’Equateur a perdu un grand homme en ce 9 août 2023.
Démocratie Valeurs Républicaines salue les actions qu’a mené avec courage et détermination Fernando Villavicencio, tant en termes de lutte contre la corruption qu’en termes de lutte contre la violence sociale et politique.
Nous transmettons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Tout comme nos amis et membres de DVR en Amérique du Sud, nous sommes sous le choc après l'assassinat de ce grand Humaniste défenseur de la Démocratie candidat à la présidentielle en Équateur.
Fernando Villavicencio, a été tué mercredi à Quito après un rassemblement de campagne électorale, à seulement onze jours du premier tour de l'élection présidentielle.
Fernando Villavicencio dénonçait fermement la corruption à la fois en tant que journaliste et parlementaire, il a été assassiné selon la méthode des sicarios (des tueurs à gages), rapporte d’ailleurs le quotidien équatorien El Universo.
Il a été tué de trois balles dans la tête, précise le média Primicias Ecuador.
Dans une vidéo, circulant sur les réseaux sociaux, on voit le candidat sortant de son rassemblement politique accompagné par ses gardes du corps. Au moment où il monte dans sa voiture, une salve de coups de feu éclate semant la panique dans la foule.
Dans les derniers sondages, ce centriste de 59 ans qui avait fait de la lutte anticorruption son cheval de bataille, se classait deuxième dans les intentions de vote, sur les huit candidats au premier tour prévu le 20 août.
Pour faire face à l'insécurité qui mine son pays, l'une des propositions phares de Fernando Villavicencio, était la construction d'une prison de "très haute sécurité" pour "enfermer" les criminels les plus recherchés en Equateur, souligne le quotidien El Universo.
La semaine dernière il avait été menacé de mort probablement par d'un chef d'une bande criminelle liée au narcotrafic.
Ces dernières années, l'Equateur est confronté à une vague de violences liée au trafic de drogue qui, a déjà entraîné la mort d'un maire et d'un candidat au Parlement, en plein processus électoral.
Nous sommes également ébranlés en apprenant que le décès de Fernando Villavivencio ne devrait pas entraîner le report de l'élection, comme l’affirme ce matin un constitutionnaliste Ismael Quintana, en expliquant qu'"il appartient à l'organisation politique de le remplacer par un autre candidat".
Le président équatorien a toutefois décrété trois jours de deuil national "pour honorer la mémoire d'un patriote". "Il s'agit d'un crime politique à caractère terroriste, et nous n'avons aucun doute que cet assassinat est une tentative de saboter le processus électoral", a ajouté le chef de l'Etat.
DVR condamne avec la plus grande fermeté ce lâche assassinat qui nous a tous profondément marqués et révoltés. Nous appelons tous les Humanistes, tous les défenseurs de la Démocratie à réclamer que tout soit fait pour que les auteurs de cet assassinat et leurs commanditaires soient retrouvés et jugés avec la plus grande sévérité.
Éric Malmaison
Président de Démocratie
Valeurs Républicaines
Banquet républicain DVR
Lundi 9 décembre
"Laïcité 2024, tour
d'horizon"
Accueil à partir de 20H avec Éric Malmaison, Président de DVRRestaurant Enza & Famiglia 196 rue...
Hommage aux enseignants assassinés
Samuel Paty et Dominique Bernard
Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui se sont rassemblés à travers les villes de France pour...
Banquet Républicain DVR56
à Lorient le 14 novembre 2024 à 19h30 qui aura pour thème: " Agriculture raisonnée, gestion de...
Dîner-débat " Peut-on encore sauver la République ? "
Cher(e)s ami(e)s,Cher(e)s adhérent(e)s,N'hésitez pas à faire connaître notre événement de la...
" Education Nationale et Valeurs de la République "
Soirée Conférence/débatDémocratie, Valeurs RépublicainesOrganisée par le Cercle DVR 31Lundi 10...
lancement de DVR Morbihan
Autour de notre ami Christophe Thuillier, président de DVR Morbihan, un déjeuner à été organisé...